Tuesday, 6 February 2018

Conférence politique CEPLI « La Politique de Cohésion en tant qu’instrument pour atteindre un développement territorial durable »

La CEPLI a tenu sa Conférence politique 2018 sur le thème du futur de la Politique de cohésion. Nos membres ont ainsi pu échanger sur cette politique essentielle pour le niveau du pouvoir intermédiaire.

Le niveau local intermédiaire bénéficie, en effet, de la position idéale pour gérer et distribuer les fonds européens. Ils ont un rôle à jouer pour démontrer la plus-value de l’UE pour les citoyens mais aussi dans la compréhension des institutions européennes.

Ce niveau sert également de relais idéal pour les municipalités et les entreprises locales dans la gestion de ces fonds. Il est donc important de tenir compte de la dimension et des spécificités des pouvoirs locaux intermédiaires dans les critères de répartition des budgets européens.

Monsieur Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité des Régions, a insisté sur le fait que cette politique fait partie intégrante de l’ADN de l’Europe.

Il est donc important de mettre en œuvre une politique de cohésion efficace et forte, une « succes story » car c’est une des rares politiques européennes qui est véritablement partagée par l’ensemble des citoyens européens.

Cette politique permet, en effet, de répondre aux nouveaux défis auxquels l’Europe est confrontée par l’impact que cela représente sur les infrastructures, le développement économique et social.

Les bonnes pratiques présentées par nos membres ont démontré que les Pouvoirs locaux intermédiaires disposent d’une réelle expertise dans la mobilisation des Fonds européens structurels et d’investissements.